Lorsque l’on parle de mention RGE, on parle en réalité d’un label mis en place en 2013 qui signifie Reconnu Garant de l’Environnement. Ce label est accordé par les pouvoirs publics aux professionnels du bâtiment dont la démarche se veut de qualité, et respectueuse de l’environnement. Il est donc recommandé de se tourner vers de tels professionnels pour des travaux qui portent sur la transition énergétique. En effet, en effectuant des travaux avec ces professionnels, il est possible de bénéficier d’une aide financière de la part de l’État, ce qui rend ces mêmes travaux bien plus abordables. On peut donc s’intéresser plus en détail à cette mention et à la manière dont elle est attribuée aux professionnels.
L’attribution de la mention RGE
Comme vous pouvez vous en douter, toutes les entreprises ne peuvent pas profiter de la mention rge . En effet, ce label n’est attribué que sous des conditions et des procédures strictes. On peut notamment relever la nécessité de respecter des normes et offrir des garanties. Bien entendu, dans une intention écologique, les matériaux utilisés doivent respecter des normes elles aussi écologiques. Par ailleurs, les chantiers sur lesquels ces entreprises opèrent reçoivent régulièrement des contrôles afin de s’assurer qu’ils ont bien respecté les différentes procédures et que leur label est bien mérité. De plus, ce label est renouvelé tous les quatre ans, ce qui permet de vous assurer qu’une entreprise qui en dispose le mérite pleinement et que vous ne prenez aucun risque en faisant appel à elle.
On peut donc s’intéresser aux différents travaux qu’une entreprise du bâtiment ayant la mention RGE peut être amenée à accomplir.
Les travaux concernés par la mention RGE
Comme précisé plus haut, la plupart des travaux qui sont concernés par le label RGE ont pour objectif d’effectuer une transition écologique. Cette dernière peut se faire sous différentes formes. En effet, il peut s’agir de remplacer un équipement ancien, et donc trop consommateur en énergie, ou au contraire d’ajouter un équipement qui permet de faire des économies d’énergie. Dans les deux cas, l’impact est à la fois écologique, mais aussi économique. Cela peut notamment concerner les travaux ci-dessous :
- L’ajout d’équipement : ici, on s’intéresse à de nombreux éléments qui vont de l’ajout d’une pompe à chaleur à la pose d’une isolation. Bien sûr, les deux éléments cités n’ont pas le même coût ni la même portée, mais ils peuvent tous les deux faire l’objet d’une aide financière. D’autres équipements, comme les panneaux photovoltaïques sont aussi à prendre en compte.
- Le remplacement d’équipement : ici, on s’intéresse très souvent à la chaudière. En effet, les anciennes chaudières ont souvent une consommation d’énergie trop élevée pour un rendement insatisfaisant. De ce fait, remplacer une chaudière ancienne par une chaudière à haute, voire très haute, performance énergétique font partie des travaux associés au label RGE.
Ainsi, vous avez un premier exemple des travaux qui peuvent vous faire profiter d’une aide financière. Aide qui, en fonction de sa nature, peut aussi dépendre de vos revenus et du montant des travaux. Quels que soient les travaux que vous souhaitez effectuer, n’oubliez pas de vous tourner vers une entreprise disposant du label RGE.