Quelles sont les etapes pour realiser la fondation de sa maison ?

Les fondations d’une maison représentent un aspect très important dans le processus de la construction.  En effet, elles déterminent le type de maison que vous aurez à la fin des travaux de construction. Par conséquent, une fondation solide et inébranlable, quel que soit son prix, doit être envisagée de chaque propriétaire. Découvrez ici les étapes de la réalisation d’une bonne fondation pour votre construction.

Quelle est l’importance d’une fondation

Toute une maison, quel que soit son statut, est érigée sur des fondations. Ainsi, pour faire l’édifice, il faudra prendre toutes les précautions requises.  Elle est une base représentant les piliers de toute construction. Ainsi, la résistance d’un immeuble dépend de sa fondation.

Une maison avec une mauvaise semelle de fondation peut s’écrouler sous l’effet d’un ouragan ou d’une calamité naturelle. Il est alors prudent de s’investir à bien faire la semelle de sa maison si l’on souhaite qu’elle résiste dans le temps et dans l’espace.

Préparer le terrain

La réalisation des fondations de maison doit s’effectuer en plusieurs étapes après une bonne étude du terrain.  La première consiste à préparer le sol pour le travail. Au cours de cette phase, vous êtes tenu d’enlever tous les herbes et arbustes qui encombrent le terrain. Sur ce, à l’aide d’un tracteur, vous débroussaillerez  tout le sol et déracinerez les arbres qui se trouve sur le terrain.

C’est seulement après avoir franchi cette étape que vous pouvez passer à l’action en délimitant le périmètre requis pour la réalisation des semelles de votre fondation. Une maison repose sur la fondation. Pour cette raison, vous êtes tenu de définir les bonnes bases pour votre édifice. Selon les plans prédéfinis avec l’architecte, vous mettrez en place sur le sol  les premières tranchées de votre fondation. 

 Néanmoins, il faut noter que, quel que soit le type de maison que vous souhaitez construire, les étapes de la fondation demeurent le même à tous les niveaux.  Mais les profondeurs de la réalisation peuvent différentes en raison du type de terrain.

Passer au décaissement de la terre

Après avoir mis au propre le terrain, il faudra passer à l’étape suivante. Celle-ci consiste à tracer les tranchées des fondations et à ôter la première couche de la terre. L’étape de la tranchée permet également de jauger la profondeur et la nature, elle favorise également une étude approfondie  de la nature du terrain de l’exploitation.

C’est ici que vous définirez quelle sera la profondeur de la fondation de votre maison. Très déterminants, ces travaux doivent être réalisés avec  beaucoup plus d’attention. Il faudra mieux étudier la nature du sol pour savoir comment définir la profondeur de votre fondation.

Faire le ferraillage et le coulage pour garder solides vos fondations  

La fondation d’une maison a besoin d’être solide pour éviter plus tard l’effondrement de la construction. Ainsi, les travaux de mise en place des armatures nécessitent l’utilisation des matériaux sophistiqués, quel que soit le prix que valent ces derniers.

Pour ce fait, vous aurez besoin du fer. Avec ce métal, vous mettrez en place des armatures de qualité en reliant ces derniers. Mis ensemble, le fer garantit la solidité de la fondation et la stabilité de la maison.

Après avoir fait le ferraillage, vous devez couler à présent votre fondation. Pour savoir comment procéder, vous devez recourir au béton, au gravier, au sable et au ciment.  Vous fabriquerez le type de béton qui convient pour mieux sceller le ferraillage de la fondation.