Les initiales OSB veulent dire « oriented strand board » (panneau à lamelles orientées). Le bois des espèces de conifères ou de feuillus est disposé en brins longs, fins et orientés. Ceux-ci sont collés ensemble en 1 ou 3 couches transversales. Ce matériau est largement utilisé dans l’industrie de la construction comme plancher OSB. Elle servent surtout à améliorer l’isolation des combles, du sol de maison.
Qu’est-ce que l’OSB ?
L’OSB, ou panneau à lamelles orientées, est une pièce composée de différentes couches de tranches de bois orientés et compressés, collés ensemble. Habituellement, un mélange de résine, de colle et de cire est utilisé pour coller les bandes ensemble et fabriquer l’OSB.
Les bandes sont fabriquées à partir de bois éclairci ou de rondins d’épicéa, de pin ou de bois dur. L’OSB présente un aspect visuel intéressant et lisse. Comme ces panneaux sont fabriqués à partir de déchets de bois, ils sont considérés comme respectueux de l’environnement et recyclables.
Ces panneaux OSB ont généralement une épaisseur comprise entre 6 et 40 mm et sont connus pour leur excellente résistance mécanique. Les panneaux OSB peuvent être achetés dans les magasins de bricolage ou en ligne, en fonction des compétences et du temps dont disposent ceux qui souhaitent les utiliser pour des projets spécifiques. Elles sont souvent utilisées pour l’aménagement des combles ou du sol de maison.
Pose d’un plancher en OSB
Avant de commencer la pose d’un plancher OSB (appelé plancher à solives), vous devez déterminer la fonction du plancher et la charge qu’il devra supporter et surtout le message qu’il veut passer. Cela vous permettra de déterminer la distance entre les axes des solives, c’est-à-dire la distance entre les axes des solives qui soutiennent le plancher. Cela est dû au fait que les panneaux OSB sont installés sur le cadre principal. Il est recommandé d’utiliser des panneaux OSB d’une épaisseur d’au moins 18 mm. La distance entre les retards ne doit pas dépasser 40 cm d’épaisseur.
Vous pouvez ensuite procéder à l’installation proprement dite.
Comme les planches ont des entraxe sur les 4 bords, attachez-les ensemble comme vous le feriez lors de la pose d’un plancher flottant. Veillez à ce que les languettes soient tournées vers le mur et restent perpendiculaires à la solive. Vous devez toutefois poser des lambourdes en dessous et de différents entraxe pour éviter l’humidité et l’infiltration d’eau pour le sol et de vapeur pour le mur.
Commencez la rangée suivante avec les chutes de la rangée précédente. Cependant, il doit être suffisamment grand pour être posé sur au moins deux solives.
Vissez les planches dans chaque solive de façon à ce que ⅔ des vis aillent dans la solive et ⅓ des vis aillent dans la planche.
Comment choisir le bon panneau OSB ?
Il existe quatre types d’OSB sur le marché : OSB 1, OSB 2, OSB 3 et OSB 4.
L’OSB 1 convient à la construction d’intérieurs ou de meubles dans des environnements secs.
L’OSB 2 peut également être utilisé dans des environnements secs et est idéal pour la décoration intérieure.
L’OSB 3 est idéal pour les environnements humides. Les panneaux OSB de cette catégorie sont étanches.
L’OSB 4 convient aux environnements très humides. L’OSB 4 est très durable et très polyvalent.
En outre, l’OSB 3 est souvent utilisé pour l’isolation. L’OSB 3 est efficace pour bloquer le bruit.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’OSB ?
Les avantages de ce panneau de bois sont les suivants
Les panneaux OSB sans formaldéhyde, quelle que soit leur qualité, sont naturels et respectueux de l’environnement, c’est d’ailleurs les messages que ces plaques doivent passer quel que soit leur épaisseur. Par conséquent, si vous vous souciez de l’environnement et des messages qui vont avec, cet élément de construction répondra à vos préférences. Sa source est la forêt coupée à blanc, qui est abattue pour permettre à d’autres arbres de la forêt de pousser sans entrave.
En outre, ces panneaux OSB réduisent le risque d’allergies et d’irritations. L’OSB est également un matériau isolant. Ils retiennent la chaleur en été et vous gardent au chaud en hiver. Cet élément de construction est également un excellent isolant acoustique.
Deuxièmement, l’OSB est facile à transporter et à manipuler. Il est facile à couper, à percer et à clouer. Il ne produit pas de poussière ni d’autres particules polluantes. En outre, il est solide, léger, possède une bonne résistance mécanique et une bonne durabilité.
Il peut être utilisé dans des environnements humides ou secs grâce aux différentes qualités disponibles sur le marché. L’OSB peut être utilisé indépendamment des contraintes de production.
Ils permettent aussi d’excellentes isolation pour chaque pièce de la maison et protègent des infiltrations d’eau, d’humidité et de vapeur d’eau à travers les lambourdes.
Enfin, l’OSB est un panneau de construction bon marché et son prix est très attractif par rapport au message des autres matériaux de construction. Pour un OSB de 18 mm sans formaldéhyde, vous paierez environ 15 euros par mètre carré. L’OSB avec formaldéhyde, en revanche, coûte environ 9 € par m2.