Quels éléments à prendre en compte lors du choix d’un receveur de douche ?

Les receveurs de douche sont devenus un véritable accessoire de décoration et doivent être choisis pour s’intégrer de manière cohérente au projet de salle de bains. Mesures, finitions, couleurs, formes : étudiez tout attentivement, les modèles disponibles aujourd’hui s’intégreront harmonieusement dans n’importe quel projet de salle de bains.

Si vous êtes en train de planifier votre espace douche et que les nombreuses alternatives sur le marché vous déconcertent, ce post vous donnera quelques informations utiles. Commencez par les critères fondamentaux : quels éléments devez-vous prendre en compte pour comprendre quel est le receveur de douche le plus adapté à votre salle de bains ?

Quels éléments à prendre en compte lors du choix d’un receveur de douche ?

1. Dimensions 

Vous devrez choisir entre 3 différents types avant d’installer votre receveur de douche :

  • Les receveurs aux dimensions standard qui ne peuvent pas être modifiées (par exemple, 70×90, 80×100, 80x120cm) 
  • Les receveurs disponibles dans une variété de dimensions qui ne varient que de quelques centimètres les unes des autres. Ces plateaux sont plus polyvalents et conviennent dans la plupart des cas, par exemple, la largeur de certains plateaux est fixe, 70 cm par exemple, et les longueurs varient de 80 à 180 cm
  • des plateaux sur mesure, fabriqués selon les plans du client, avec des formes irrégulières

Il est clair que vous devez tenir compte non seulement de vos souhaits et de vos goûts, mais aussi de l’agencement de la salle de bains, afin de déterminer si vous avez la place pour un receveur de douche standard ou si vous avez besoin d’un receveur sur mesure.

2. Installation

Receveur de douche au ras du sol ou posé sur le sol ? Souvent, la décision est conditionnée par l’espace nécessaire à l’évacuation. Si votre maison est en cours de construction, il n’y a pas de problème, pensez simplement à prévenir l’installateur à temps.

Si, au contraire, vous rénovez, vous devriez envisager la pose d’un receveur de douche encastré : le concepteur devra vérifier s’il y a suffisamment d’espace pour l’évacuation (heureusement, il existe des évacuations plus plates pour résoudre ce problème). Dans un cas comme dans l’autre, certains modèles sont dotés d’un rebord, qui est à la fois esthétique (certaines personnes n’aiment pas les receveurs encastrés) et utile pour contenir l’eau (ou si le profil de la cabine de douche n’est pas si minimal et nécessite plus de centimètres à la base).

3. Quel matériau ?

Les technologies de production contemporaines offrent une infinité de finitions pour les receveurs de douche modernes. Il existe des acryliques et des céramiques (actuellement le choix standard), des receveurs de douche en pierre ou à effet pierre, des receveurs en résine ou en matériaux techniques, et des finitions allant de l’ultra lisse à la texture rugueuse. Cela signifie que le style de votre salle de bains peut également être mis en valeur par le type de receveur de douche que vous choisissez.

Si vous vous demandez quel type de matériau est le meilleur pour un receveur de douche, la réponse est qu’il n’y en a pas un seul : cela dépend des préférences en matière d’esthétique et des besoins personnels.